L A C R E A T R I C E
Danaé commence à aborder le dessin durant ses trois années d’études de Design d’objet aux Art décoratifs ENSAD. Après avoir obtenue sa licence, elle prends la décision de se rapprocher de plus prés des métiers manuels, avec lequel elle pourrait enfin avoir un véritable aperçu du travail d’atelier.
Sa rencontre avec l’univers du Métal s’effectue alors à travers une formation de Diplôme des Métiers d’Art à Oliviers de Serre, à Paris. C’est au sein de cette structure, entouré des professeurs des plus compétents, qu’elle côtoie l’art de la dinanderie, de la mise en forme au marteau, des assemblages à chaud, à froid, de l’usinage… Ces deux années, riches et apprentissages et découvertes, aiguiseront ainsi son oeil et modèleront ses mains au travail d’artisan.
.
Par la suite, une fois avoir obtenue son diplôme DMA, elle décide ensuite de partir travailler au Népal durant plusieurs mois, avec la volonté de pouvoir continuer à faire évoluer sa pratique d’artisanat de façon plus humble et simple. Elle participe alors aux chantiers de reconstruction de temples et monastères, et côtoie des artisans népalais qui l’initie à la forge et à la ciselure. Ces savoirs-faire, presque alors oubliés de notre culture occidentale, la passionnent et déclenche en elle une véritable volonté d’approfondissement de ces connaissances.
.
A son retour, elle se forme alors naturellement aux côtés d’un coutelier, Daniel Charbit, et découvre l’univers passionnant de la coutellerie en évoluant plus d’un an à ses côtés. En 2018, elle décide de monter son propre atelier, et de créer sa propre marque de coutellerie indépendante. Elle fonde donc au sein de cet espace L’ATELIER DU METAL, pour se lancer dans une aventure associative où se mêle travail, recherche et plaisir.