– L E S C O U T E A U X D E C U I S I N E –
Santoku – Gyuto – Usuba – Petty
Le couteau est un l’un des éléments centraux dans les cuisines du monde entier.
La Cuisine étant elle même un savoir faire artisanal ancestral, elle nécessite donc des instrument qui permet au travail de pouvoir gagner en qualité et efficacité.
Je vous propose donc 4 sortes de couteaux de chef, à concevoir sur mesure, pour le plus grand des plaisir de la bouche 😉
L E S A N T O K U
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
Le Santoku est très apprécié pour les légumes car il permet de les couper rapidement, en un seul mouvement de poignée, comme à la japonaise.
En effet, la forme courbé de son fil permet un geste de balancier pour obtenir une coupe aussi nette que rapide : hacher des fines herbes, découper légumes, trancher des oignons… en plus de permettre un mouvement de balancier, la hauteur de lame est aussi idéale pour effectuer des aller-retours de haut en bas pour trancher l’aliment.
La taille de la lame varie aux alentours de 16 centimètres, selon les modèles. La longueur du manche sera adapté selon vos mains.
L E G Y U T O
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
Cette lame à pour caractéristiques d’être plutôt longue et fine sur son nez.
Cette finesse de lame permet de découper les poissons avec dextérité et assurance; les coupes sont nettes et précises, sans écraser la texture de l’aliment. À l’aide du Gyuto, vous pouvez réaliser des filets de poisson cru et vous lancer dans la préparation de sushis et autres mets raffinés de la cuisine nippone.
Le plus souvent, une lame de 20 cm représente le meilleur choix pour une utilisation au quotidien. La longueur du manche sera adapté selon vos mains.
L E P E T T Y
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
Le petty rappelle le couteau d’office des chefs européens.
C’est un couteau utilitaire dont la forme et la taille peuvent varier. Sa taille moyenne et sa lame, légèrement épaisse et pointue, permettent une utilisation au quotidien pour toutes les découpes précises et délicates. Il est idéal pour peler, éplucher ou tailler des légumes et des fruits par exemple. Mais aussi, il peut s’attaquer sans problèmes aux courges et autres curcurbitasés !
Le plus souvent, une lame autour de 13 cm représente le meilleur choix pour une utilisation au quotidien. La longueur du manche sera adapté selon vos mains.
L E U S U B A
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
Ici, ce modèle de couteau sera traitée à destination du travail de la viande.
La gestuelle est traditionnellement effectué de haut en bas, parallèlement au plan de travail.
Ainsi, une bonne épaisseur d’acier sera utilisé pour procéder à l’émouturage, et donc offrir une lame plus lourde et robuste.
Le fil de la lame, plus épais que celle des autres, vous permettra de rentrer dans les carcasses sans risque de dommages ou brisures de la tranche.
La taille de la lame varie aux alentours de 16 centimètres, selon les modèles. La longueur du manche sera adapté selon vos mains.