– U N T R A V A I L –
a r t i s a n a l
Le métier de coutelier est avant toute chose, une implication entière et personnelle de l’artisan, qui doit se doter de deux clefs incontournables: Passion et Travail.
La diversité des travaux que demande le métier réclame une maîtrise de plusieurs éléments, aussi techniques que créatifs: Dessin, Forge, Trempe, Polissage, Gravure, Ciselure…
.
Ces savoirs-faire, parfois oubliés, se relaient tout au long du quotidien du coutelier
.
En effet, le couteau passait autrefois aux mains de nombreux de corps de métiers différents: le forgeron façonnait la lame, le sculpteur donnait forme au manche, le rémouleur s’occupait de l’émouture, un autre artisan se spécialisait dans le montage.. sans compter le polisseur qui dévoilait la brillance, le graveur rendant l’objet unique, le maroquinier esquissant l’étui !
Aujourd’hui, le métier de « coutelier d’art » regroupe tout ses savoirs faire et permet au couteau de naître entre les mains d’une unique personne, au sein d’un même atelier. Ainsi, le coutelier d’art se doit de porter une attention particulière pour chaque procédé: il faut ainsi savoir jongler avec ses propres connaissances et avoir le courage d’explorer d’autres horizons afin d’apprivoiser au fil du temps le métal.
.
– L A G A R A N T I E D’ U N E P I E C E U N I Q U E –
Entièrement artisanal, le travail puise directement sa source dans le respect et l’esprit de la tradition de la coutellerie: Dessin, Forge, Taille Polissage… chaque étape de fabrication est gérée avec sens et précision.
.
Ce sont la beauté de tous ces gestes d’antan qui permettent d’obtenir une lame à la fois fine, souple et robuste, dans un design épuré et dynamique, pour vous offrir votre compagnon du quotidien
Chaque création est une pièce unique, réalisée à la main: ainsi, en partant d’un même modèle, des variations et autres détails sont visibles entre les productions.
Cette particularité du travail à la main permet au couteau de pouvoir se fondre dans les personnalités de chacun. En fonction de dimension de mains, de caractère, de sensibilité du client, l’approche de l’objet sera différente, afin de calquer au mieux les énergies respectives.
.
Il sera alors important que nous puissions prendre contact directement, afin de pouvoir apprendre à vous connaitre; échanger sur vos gouts, vos envies, vos idées… je tiens personnellement à pouvoir apporter ce bout d’âme à mes créations qui pourront les faire devenir votre à part entière 🙂
– U N E P R O D U C T I O N R E S P O N S A B L E –
.
A titre personnel, je prends donc soin à pouvoir revaloriser la chute, en travaillant au maximum avec des rebuts de bois consacré à la menuiserie, lutherie ou encore ébénisterie. Je conseillerais toujours de travailler sur des bois locaux, nos forêts européennes regorgeant d’essences des plus belles et des plus variés. Le bois résiné en tant que matière première pour le manche ne sera proposé que sous certaines conditions.
Côté acier, je me tourne vers des entreprises basées à Thiers, grand bassin de la coutellerie française. Ce lieu regroupe ainsi les meilleurs fournisseurs du marché, qui proposent une qualité toujours exigeante et des prix justes.
.
DECOUVRIR LA PRODUCTION
-.-.-.-.-.-